L'Astia, une association au service de la ville

Publié le par Le petit aptésien

louvre-38Créée en 1981, l'Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés d’Apt.(ASTIA) est située à Apt dans le Luberon. Catherine OSENDA, Victor NIEDDU et des personnes issues de l’immigration ont participé à la création de cette association. L’ASTIA a pour objectifs la solidarité entre Français et immigrés, la lutte contre toute forme de racisme, l’intégration par l’école, l’accès aux droits ainsi que la citoyenneté active.

 

A la base, l’ASTIA faisait partie de la FASTI, Fédération des ASTI. Au début des années 90, l’ASTIA a décidé de ne plus faire partie de cette fédération car les questions de lutte contre le racisme, d’accompagnement scolaire, d'intégration et de citoyenneté avec les jeunes n’étaient plus des priorités pour la fédération. En effet, l'accompagnement scolaire était devenu, au milieu des années 80, une activité à part entière : ce n’était pas qu’une aide aux devoirs, c’était  aussi un accompagnement, un suivi. L’accompagnement scolaire implique le suivi et la rencontre avec les professeurs des écoles, collèges, lycées et avec les familles.

 

 L’ASTIA est un relais entre l’école  et les familles qui bien souvent ne connaissent pas le fonctionnement du système scolaire en France pour diverses raisons. Le but de cet accompagnement est que les familles sachent comment fonctionne l’école et ses attentes de façon à ce qu’elles ne soient pas dépassées par les évènements. Tout cela a pour objectif de faciliter la réussite scolaire des enfants et faciliter l’intégration. Voila pourquoi l’ASTIA a mis ce système qui est toujours en vigueur aujourd’hui.

 

De plus des activités éducatives, créatives viennent compléter l’accompagnement scolaire, qui participent à l’éveil culturel, l’épanouissement des enfants et des  jeunes. Ainsi des ateliers ont été mis en œuvre : ateliers « musique », « théâtre », « écriture », « dessin », « échanges bilatéraux » (échanges avec des structures associatives à Paris, en  Tunisie, au  Maroc,  en Allemagne, en Italie…): « Rencontres Euro méditerranéennes ».

Ces échanges bilatéraux sont organisés et menés à partir d’une thématique : « Le mouton dans la méditerranée », « L’olivier », « Culture écrite, culture orale », « Les abeilles »…. Durant l’été 2009 un échange entre les jeunes Aptésiens et Tunisiens a permis de travailler sur le thème porté sur l’Histoire Romaine.

 

L’activité Musique a commencé avec Andréas Fanderl, qui au début n’était qu’une simple initiation aux percussions et qui s’est développée  avec l’arrivée de Guillaume et qui a donné la naissance de « Génération Percu », le groupe de musique de  l’ASTIA.

 

L’atelier Théâtre permet aux enfants et aux jeunes de produire et représenter des saynètes théâtrales sur des situations vécues ou des thématiques d’actualité. L’atelier a permis de jouer des pièces concoctés par René BRUNI, écrivain et historien du Pays d’Apt (Borysthène, 1689-1789, Industrieusement…).

L’atelier d’écritures est un atelier d’alphabétisation, d’aide à l’intégration sociale et professionnelle.

 

Dans ce sens, l’association publie aussi un journal, le petit aptésien et le  met en relation avec ce blog du même nom pour que la jeunesse aptésienne puisse s'exprimer.

Chahid El Hamzaoui

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Très bonne article chahid qui explique très bien les actios de l'ASTIA.<br /> Bonne continuation à vous<br /> Eros<br /> <br /> <br />
Répondre